Panier

DUSSUYER Florence

Histoire de femmes 15
Technique mixte sur toile
2021
H- 150cm / L- 150cm / H- 3cm
Les silencieuses 2T5
Technique mixte sur toile
2023
H- 146cm / L- 97cm / H- 3cm
VARINIA
Technique mixte sur toile
2023
H- 130cm / L- 160cm / H- 3cm
ODDA
Technique mixte sur toile
2016
H- 100cm / L- 100cm / H- 3cm
LES SILENCIEUSES 2T3
Technique mixte sur toile
2023
H- 146cm / L- 97cm / H- 3cm
DES TES BRAS 5
Technique mixte sur toile
2024
H- 150cm / L- 150cm / H- 3cm
AINI
Technique mixte sur toile
2018
H- 50cm / L- 50cm / H- 3cm
LE CHUCHOTEMENT DE NOUS
Technique mixte sur toile
2017
H- 50cm / L- 50cm / H- 3cm
CE QUI M’ENTOURE 9
Technique mixte sur toile
2023
H- 50cm / L- 50cm / H- 3cm
AMENIE
Technique mixte sur toile
2016
H- 50cm / L- 50cm / H- 3cm
CES INSTANTS VULNERABLES 9
Technique mixte sur toile
2016
H- 80cm / L- 80cm / H- 3cm
CES INSTANTS VULNERABLES 11
Technique mixte sur toile
2016
H- 80cm / L- 80cm / H- 3cm
CORNANCE
Technique mixte sur toile
2019
H- 100cm / L- 100cm / H- 3cm
CLARINNE
Technique mixte sur toile
2015
H- 100cm / L- 100cm / H- 3cm
PAULA
Technique mixte sur toile
2017
H- 100cm / L- 100cm / H- 3cm
ALMA
Technique mixte sur toile
2017 - 2021
H- 130cm / L- 162cm / H- 3cm
TAMARA
Technique mixte sur toile
2022
H- 180cm / L- 180cm / H- 3cm
DANS TES BRAS 4
Technique mixte sur toile
2024
H- 150cm / L- 150cm / H- 3cm
KALINDA
Technique mixte sur toile
2021
H- 180cm / L- 180cm / H- 3cm
ADHAY
Technique mixte sur toile
2023
H- 150cm / L- 150cm / H- 3cm
ILSE
Technique mixte sur toile
2017
H- 100cm / L- 100cm / H- 3cm
JOURDA
Technique mixte sur toile
2024
H- 100cm / L- 100cm / H- 3cm
MARILLA
Technique mixte sur toile
2024
H- 100cm / L- 100cm / H- 3cm
LOLA
Technique mixte sur toile
2024
H- 100cm / L- 100cm / H- 3cm
VILA
Technique mixte sur toile
2024
H- 100cm / L- 100cm / H- 3cm
LES GARDIENS
Technique mixte sur toile
2024
H- 130cm / L- 160cm / H- 3cm
Floralie
Technique mixte sur toile
2021
H- 146cm / L- 97cm / H- 3cm
Vendue
KATIA
Technique mixte sur toile
2018
H- 50cm / L- 65cm / H- 5cm
Vendue
CECILIA
Technique mixte sur toile
2015
H- 60cm / L- 90cm / H- 3cm
Vendue
CHI THANH
Technique mixte sur toile
2019
H- 100cm / L- 100cm / H- 3cm
Vendue
HISTOIRE DE FEMME 16
Technique mixte sur toile
2021
H- 150cm / L- 150cm / H- 3cm
Vendue
MADRA
Technique mixte sur toile
2017
H- 50cm / L- 50cm / H- 3cm
Vendue

A l’heure des conflits mondiaux, de la carence écologique, de l’anxiété généralisée, de l’ultra-visibilité des images, des surexpositions de soi, de la photographie de masse, des difficultés mondiales qui entrent dans nos vies, des circulations d’images, de la peinture au service de l’image photographique dans les œuvres d’art, de l’Intelligence artificielle présente de plus en plus et, également, dans la création : « Qu’en est-il de la place de l’homme notamment dans la création de l’œuvre d’art ?  Qu’en est-il de la matérialité « corporelle, physique » et de « l’émotionnel sensible » dans la création contemporaine et dans sa réception ? » Il me semble que l’image surexposée et surinvestie à saturation peut nous faire perdre la densité physique et profonde du réel, de la nature et de soi, de la réalité spatio-temporelle et de la notion d’existence même de « corps ».

Je voudrais défendre la création dans ce « procès de l’image » par la matière de la peinture et par le corps de l’artiste. C’est une responsabilité que je porte dans mon travail sensible au moment où les avancées technologiques cherchent à aplatir cette densité humaine. Je cherche à mettre en avant la notion de corps pour « habiter » la création et donc du corps féminin, de la présence, du désir et de l’étendue avec des jeux narratifs faisant références à l’histoire de l’art de la peinture, de la céramique, de la mode etc., à ce qui me traverse sans hiérarchie (puisque le regard est ainsi fait dans sa dynamique vivante).

Quand je vais peindre, il y a cette urgence, se lever pour, se chausser souple, condenser cette énergie de l’instant. On entre dans la peinture, dès l’enfance, comme on entre en soi. On se retrouve sur le seuil, à chaque fois, dans le plaisir de ce qui viendra. C’est de cette nécessité que vient ma pratique artistique et également, de ce qui me constitue profondément en tant que femme, en tant qu’être au monde. C’est ma propre sensibilité, mon propre rapport à la féminité que je déploie et questionne. Je veux rendre un hommage fort à toutes les femmes, à celles qui ont façonné notre identité, notre regard et à celles que nous portons en nous.

 Ma pratique est avant tout picturale et fonctionne par séries : Ces instants vulnérables (2016) constitue une série de portraits d’amitiés anciennes et profondes. Aussi, je continue depuis plusieurs années certaines séries : Les silencieuses (2023), Les Endormies (depuis 2014), Les Eveillées (depuis 2019), Les Histoires de femmes (depuis 2020). Au fur et à mesure, grandit en moi ce besoin d’espace et d’explorer une pratique du monumental avec, par exemple, un polyptyque de 9m x 180 cm (2020) ou celui « Quand viendront les jours indomptables » 6m x 2m, acquisition du Musée Paul- Dini.

@texte protégé, Florence Dussuyer